Je vous ai envoyé un lien ce lundi, que Nada a une fois de plus si promptement mis en ligne, ce lien vers le teaser de « L'urgence d'Agir » accompagne les mots de cette grande artiste chorégraphe qu'est Maguy Marin. Elle y relate sa trajectoire et son engagement d'artiste à travers ses œuvres!
L'Urgence d'Agir est donc un documentaire récent, ponctué par l'oeuvre May B. que 90 interprètes ont repris, joué, porté en 40 ans de vie de la pièce. Le documentaire brosse un portrait à travers les œuvres, nombreuses, de la chorégraphe, sa vie, sa pensée, ses engagements, les lieux ( centre chorégraphique et RAMDAM lieu de résidence, de création ) qu'elle a investi avec ses actions artistiques, lieux ouverts à l'échange et la transmission.
A l'époque où je commençais sérieusement la danse, j'ai eu la chance de voir May. B,
l'une des pièces phare dans la carrière de Maguy Marin, mais aussi dans l'histoire de la danse contemporaine. La pièce s'inspire notamment de la pièce de théâtre « Fin de partie » écrite par Samuel Beckett..
Maguy M. est allée à la rencontre de Samuel Beckett qui lui a laissé champs libre pour interpréter son œuvre dans la perspective de créer cette pièce de danse.
ici, un extrait
puis, un autre extrait...
la pièce May B. est l'une de celle qui tournera le plus au monde.. Voyant la pièce, j'ai cru, à l'époque que les interprètes sur scène étaient des comédiens et comédiennes. A ma surprise et en me rapprochant de la Cie, j'ai réalisé qu'ils étaient bel et bien des danseurs.. avec training de danse classique tous les matins.
Donc, la danse était incarnée à partir d'états, d'émotions, de prises de parole, de gestes liés aux émotions, au quotidien. .. tout est geste, tout est compté, chaque geste compte....
Maguy Marin écrit des langages articulés et chorégraphiques. Ce travail prend son ancrage dans un gros travail de rythme, un grand travail musical.
- TEMPS DE PRATIQUE -
une mise en route avec « pattes de Lion, bouquet de violettes »
avec une courte vidéo:
puis, par extension, je contracte tous les muscles de mon corps, puis je détends,
tension/ détente... L'équilibre du corps entier tient sur ces deux notions... Tension/ Détente
je fais ceci plusieurs fois, en contractant chaque fois plus de muscles, en intégrant les plus petits, pour cela je me mets en position assise ou allongée ( c'est parfois plus facile allongé d'abord )
puis, autre pratique: mettre le corps en vibration
la Vibration (sur place et debout) 3' 5' 7' - mettre une sonnerie à 3', à 5', à 7 minutes selon votre envie, et pour vous adonner librement à l'exercice.
La vibration peut-être plus ou moins grande ( rebond haut/bas sur l'axe vertical ) soyez attentifs à vos sensations. La vibration ( se secouer en rebonds, tout en gardant les plantes de pied rivées au sol )permet d'activer toutes les cellules du corps.
LA DANSE dont la MARCHE est le plus petit dénominateur commun,
et
comme nous pouvons marcher désormais un peu plus longtemps.. Je vous propose de marcher et quand vous marchez, d'observer les petits mouvements qui pourraient sortir de votre marche et de les retenir, de leur donner vie.
Si vous pouvez, agrandissez-en certains, qu'ils viennent de votre motricité de déplacement, comme d'expressions liées à des émotions, d'hésitations, de petits gestes empêchés ou contredits, esquissés tout au moins et qui viendraient pointer à la surface du corps.
Vous pouvez pratiquer la marche dansée à tout moment de votre journée, chaque jour de la semaine ! Vous pouvez même écrire une marche dansée, une marche rythmée, accompagnée par vos gestes propres.
« Quel est ce moment de l'histoire que nous vivons ensemble?
Quel est le temps de ce temps présent que je partage avec mes contemporains? »
MAGUY MARIN
Cet extrait me rappelle bizarrement à la sculpture et donc à quelque peu statistique quoi que... Je vous invite à aller voir le travail d'un artiste africain du nom d'Ousmane Sow. Bien à vous
RépondreSupprimer