jeudi 28 mai 2020

Atelier d'écriture - Vendredi 29 mai

 De la part de Christophe
Bonjour à toutes et à tous,

Atelier d'écriture du 29 mai 2020 de 15h00 à 16h30.

Proposition d'écriture: Première fois

Je vous invite à imaginer une « première fois » – pas uniquement amoureuse, il existe plein de premières fois –  qui se réalise en compagnie de quelqu’un ou pas. Dans un texte écrit au je, au nous, je vous propose d’écrire en texte en trois paragraphes :
– Le premier paragraphe nous raconte comme la narratrice ou le narrateur a rencontré « sa première fois »
– Le deuxième paragraphe nous donne à voir le lieu, la scène de cette première fois. Le secret étant de ne pas tout nous raconter de l’action mais de nous donner des éléments pour l’imaginer.
– Le troisième paragraphe, juste après, assez court, avec une ou deux phrases de dialogue, si vous le souhaiter, est le temps d’une révélation, courte et efficace, et qui nous surprenne.
L' écriture de 15h00 à 15h40 
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/76985838895?pwd=OHIrUmU1SjQ4U1VNdHhrRzlPZitVUT09

ID de réunion : 769 8583 8895
Mot de passe : cadet


La lecture  et l'écoute de 15h40 à 16h30
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/73184310893?pwd=ZUFrQnhtNUxQRm02aFRhY3dLZGxnZz09

ID de réunion : 731 8431 0893
Mot de passe : cadet


Je remercie toutes les personnes qui ont participé à nos ateliers d'écriture sur Zoom.
Dites-moi si vous voulez de nouvelles propositions tous les quinze jours les vendredis à 15h00 ?
Ce fut un grand plaisir d'écouter vos texte et de les lire sur le blog.
Prenez soin de vous et à très bientôt.
Christophe 

1 commentaire:

  1. J'avais 17 ans et demi, c'était la première fois que je prenais le bus pour aller de Salon à Aix en Provence, j'avais un quart d'heure, vingt minutes d'avance. C'est là que je vois arriver Barbara, la fille des locataires de mon beau père, âgée de trois quatre ans de plus que moi. Avec elle, un homme de, m'a-t-il dit, 24 ans. Il s'appelait Frank et se destinait comme moi à une année d'histoire de l'art. En attendant le bus nous sommes allés boire un café. Je fus stupéfaite de la culture de ce garçon.
    Le bus arriva, nous primes place à bord. Il parla de littérature, Hermann Hesse, que je ne connaissais pas, Dino Buzzati, puis de musique classique et de rock. Le temps du trajet était de trois quarts d'heure et cela me parut bien court. En descendant du bus, je m'imaginai en robe de mariée. Je ne marchai plus je volai ou plutôt je flottai.
    Cette année là, je dois le reconnaître, je n'ai guère suivi les cours, subjuguée comme je l'étais par le jeune homme. Ce n'est qu'au bout d'un an, après moult discussions et échanges que je finis, en pleurs, par lui déclarait ma flamme au téléphone. J'obtiens un ami supplémentaire mais jamais un amant.

    RépondreSupprimer