samedi 30 mai 2020

Les rendez-vous Chorégraphiques - numéro 5


  " danser, exprimer l'absence *, matérialiser l'invisible *,
             danser, sublimer la marche, déguiser l'uniforme ***. "




                        commencer par un Do In, échauffement visant à être disponible puis, à renforcer la ceinture abdominale, ce qui ouvre un accès à des sensations notamment au niveau du centre, moteur générateur de l’énergie centrale du corps.



..renforcement de la ceinture


                        allongée sur le dos, je m’assoies en enroulant le dos progressivement, étape par étape, aidé par des inspirations et des expirations
                        j’inspire et j’expire plusieurs fois et me retrouve assise
( j’inspire et j’expire, en relevant la tête, j’inspire/ et j’expire en relevant le buste, j’inspire/ et j’expire en relevant le dos, j’inspire/ et j’expire en m’asseyant

… et je refais le trajet retour pour me rallonger sur le dos, en trois ou quatre expirations ( ou plus si je suis très fort.e )

 je peux ensuite prolonger en me relevant en trois / quatre expirations en empruntant le côté droit puis, le côté gauche, plutôt qu’en me relevant sur le trajet par l’avant..

Go !

Il y a de faire glisser les 2 mains sur le corps, de façon asymétrique mais fluide, et/ ou de laisser le corps épouser les mains et ainsi de se laisser glisser dans le mouvement sans aucune quête de forme, ni de point d’arrivée, laisser le flow d’une circulation incessante se faire ..


...pour accompagner cette danse qui commence seul.e peut-être, mais le fait de convoquer d’autres manifestations de présences * va faire que la danse va se densifier * au fur et à mesure.

                                                            
dedans/ dehors


Il y a aujourd’hui à écouter, les mouvements des moindres gestes et leur continuum,
ce qu’ils ont à dire…

Il y a du geste quotidien, sublimé, augmenté par et avec le mouvement,
le déplacement du corps...et à quoi il tend, vers où il chemine..

Il y a le fait de prendre des appuis sur le mobilier autour, sur des surfaces verticales et de les transformer petit à petit en danse, grâce aux outils suivants:

- l’ étirement, à vivre comme un allongement entre 2 extrémités *  ou simplement 2 points du corps, afin d’ ouvrir un espace de mouvement.

 - le fait de profiter, dans un déplacement quotidien, d’une pièce à l’autre  de marquer une pause et de se mettre à danser dans cette brèche et re-commencer dans un déplacement, à provoquer des arrêts du corps et laisser un bout de danse s’immiscer là..
                                                                 
                                                                                                                    
dehors/ dedans



La marche, et dans la marche, l’écho des moindres gestes à mettre en dialogue avec la résonance de ses pas. L’écoute branchée sur ce qui nous arrive *, une écoute fine.

           si vous pouvez les retenir un peu, les solliciter à nouveau,
alors partez en impro à partir de ces petits gestes-là ! Ils vous en seront reconnaissants, vous verrez !

Impro grâce aux actions de re-produire, agrandir, répéter, ralentir, composer, accélérer, revenir en arrière.

Dans le Bal d’Ettore Scola, magistral et sans paroles, il y a des ressources d’inspiration multiples, tant du point de vue du style, des styles de danse, mais aussi sur les rythmes et les dissociation de tout ordre, l’expression, le corps, les vitesses , les arrêts , les suspens….



Une source d’inspiration, Le bal ***

seul, à deux, à plusieurs…

Le Bal d’Ettore Scola à regarder encore et encore, il contient toutes les qualités de jeu de la relation des corps et des êtres entre eux.



https://vimeo.com/208490110


https://www.youtube.com/watch?v=iuDXZ07nOv0




Dans une salle de bal re-défile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.        




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