Atelier d'Ecriture
Texte de Christophe
"Le meilleur moment de la journée"
Depuis quelques années, je n’ai plus besoin d’autant de sommeil. Quatre à cinq heures me suffisent. Alors le soir je veille souvent jusqu’à trois heures du matin. La nuit est bien noire en ville et surtout silencieuse. Donc vers deux heures trente avant de fermer le volet roulant je me mets à ma fenêtre pour apercevoir le peu d’étoiles du ciel de Paris et la lune avec son halo. Je tends l’oreille, presque plus de circulation, seul le bruit des feuilles des arbres qui bougent sous le vent. C’est un moment unique de ma journée, je reste là, fumant ma dernière cigarette de la journée en savourant chaque seconde avec un café. Oui le café ne m’a jamais empêché de dormir.
Le jardin sous ma fenêtre s’éclaire, un locataire rentre tardivement en passant par l’allée pour se rendre au fond de la cour. Il reste la tête baissé comme pour me laisser dans l’intimité de cette nuit. J’ai froid, je mets mon gilet pour profiter pleinement de l’instant. La lumière s’éteint, j’en fais de même chez moi. Je tends encore l’oreille et j’entends un ronflement, un voisin dort avec sa fenêtre ouverte puis encore le silence, il a dû se retourner dans son lit.
La lumière se rallume dans le jardin, un chat se faufile discrètement derrière un massif. Je l’appelle en faisant un bruit avec mes lèvres, il tourne la tête et là je ne vois plus que deux billes dorées qui me scrute. Il reste assis fixé dans l’allée puis au bout d’un moment sans un bruit le voilà qu’il court vers le fond de la cour. Merci à ce visiteur de la nuit dont la visite m’a apaisé avant de dormir.
Je bois ma dernière gorgée de café, jette un œil à la lune presque pleine et si proche cette nuit. Je me dis alors que c’est le meilleur moment de la journée. Si calme, si paisible, on se prend au jeu du silence et si bien que je pose ma tasse avec délicatesse pour ne faire aucun bruit.
La journée fut longue mais ce moment de solitude et d’introspection m’a fait le plus grand bien.
Christophe M.M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire