vendredi 17 avril 2020

De la part de Christophe

Bonjour à tous,

Un nouvel Atelier d'Ecriture 
Vendredi 17 avril 2020 de 15h00 à 16h20.

Ecrivez chez vous et partagez sur le blog ou participez en Visio-conférence.
Venez nombreux en suivant les liens:


Proposition: Le passager du passé


Vous êtes dans les transports, un soir de semaine, votre regard effleure les passagers autour de vous. Soudain, vous remarquez une silhouette familière et vous frémissez. Cela pourrait être ce quelqu’un avec qui vous avez vécu, il y a cinq ans, des moments très forts.

Votre mémoire plonge dans ce passé : vous revivez la scène intense. Où étiez-vous ? Que s’est-il passé avec cette personne ? Écrivez ce souvenir qui remonte, en posant le contexte, en glissant des éléments visuels, auditifs, sensoriels, en ajoutant des éléments factuels qui vont permettre au lecteur de revivre la scène avec vous.

Pour finir, revenez au moment présent, et prenez une décision : faut-il traverser le wagon pour saluer ce personnage qui a suscité tant d’émotions ? Ou préférez-vous descendre au prochain arrêt ?

N’hésitez pas à faire des propositions d'écriture. 
Christophe.

1 commentaire:

  1. Atelier d'écriture du 17 avril

    Je sortait du Louvre où j'étais, entre autres, et comme de nombreuses fois, passée voir la Joconde...
    Ce tableau aurait pu me paraître banal mais c'est ainsi que j'appelais mon premier amour. C'était un homme, mais un homme doté d'un sourire qui me rappellait inexorablement à elle.
    Je sortait donc du Louvre avec, dans la tête tous les tableaux que j'avais pu voir en kaléidoscope.
    Je me dirige vers la ligne 1 du métro. Plus que trois stations avant de devoir changer.
    Et là... Comme un mirage vivant, il entre dans la rame. Lui qui depuis longtemps si longtemps à hanté et hante toujours mes rêves et mes pensées. Lui pour qui j'ai rédigé mes premiers poèmes, celui auquel j'ai adressé mes premiers dessins.
    Celui avec lequel je rêvais secrètement mariage. Il est donc là après 10 ans de passés sans nouvelle. Toujours son air à la fois intello mais aussi si terriblement sensuel.
    Il descend, je le suis et lui met la main sur l'épaule:
    -Bonjour... Alice. Dit-il un peu surpris.
    -Oui, oh j'aurais tant de choses à te dire ! Tu n'as pas changé toi !
    -Toi non plus...
    -Qu'est ce que tu fais à Paris ?
    -Je viens fêter l'anniversaire de mon frère, il a 50 ans.
    -Seul ?
    -Mon mariage à foiré mais ma petite entreprise de pub se porte bien. Je suis patron. C'est pour ça mais surtout pour mes deux enfants que je reste au Brésil.
    Écoutes, là je suis un peu pressé, il est six heures et l'anniversaire de mon frère commence dans une heure. Donnes moi ton numéro, je te rappelle demain et nous pourrons peut-être aller boire un verre.
    Il part, je ne cherche pas à le suivre. Je suis tremblante, je vais le revoir Lui demain. Les usagers du métro me bousculent. Je ne vois plus, je ne sais plus rien.
    Je me réveille dans une chambre toute blanche. Est-ce là le paradis ? Non c'est une chambre d'hôpital. Je suis tombée dans les pommes. Heureusement mon téléphone est à côté et... Il sonne !

    RépondreSupprimer