De la part de Christophe
Atelier d'Ecriture
Bonjour à tous,
Un nouvel atelier d'écriture pour ce vendredi.
Venez écrire, lire et publier sur le blog.
N’hésitez pas, lancez-vous, vous avez tous du talent, alors offrez le nous.
Nous nous retrouvons
vendredi 10 avril à 15h00
en cliquant sur le lien ci-dessous:
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/843424106
Proposition: Retrouvailles
Proposition: Retrouvailles
La dernière fois, c’était quand ? Elles ne savent plus, mais peu importe. Elles sont heureuses de se retrouver dans ce café, à cette terrasse, elles ignorent le froid, la rue, les regards choqués des passants quand leurs rires fusent. Il y a tant à rattraper, à partager, tant à raconter, le quotidien, sa routine, sa joie, ses tracas, mais aussi les envies, les rêves, les possibles. L’amitié offre une qualité d’intimité qui permet les confidences.
A votre tour, écrivez une rencontre au café, une scène de retrouvailles. Qui est présent ce jour-là ? Vous êtes où exactement ? Il se passe quoi, il se dit quoi et avec quelle tonalité émotionnelle ? Pourquoi cette interruption dans la relation, pourquoi il n’a pas été permis de se voir avant ?
Alternative : écrivez l’histoire de ces deux femmes, sur la photo de Willy Ronis. Pourquoi se voir ce jour-là ? Sur quoi roule la conversation ? Est-ce qu’il y a des non-dits ? Des tensions derrière les sourires ? Qu’est-ce que la femme au manteau noir écrit sur son calepin ? Pourrait-il s’agir d’un secret ? Un secret partagé ?
Dans les deux cas, prenez le temps de décrire les petits détails : le lieu, l’heure du jour, les sensations physiques qui traversent les personnages. Profitez de cette proposition pour travailler le dialogue. Cherchez les paroles qui se glissent dans chaque bouche. Faites entendre les voix et les personnalités de chaque interlocuteur. Soignez le tempo de la discussion, notez les moments de silence, évoquez comment le visage change et accompagne les mots prononcés. Ayez pour souci l’intérêt de votre lecteur, ayez pour objectif de rester au plus près du moment, au plus près de cette scène de retrouvailles.
Christophe M.M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire