mercredi 10 juin 2020

de la part de Christophe
 
 
Suite à notre revue de presses des bonnes nouvelles, voici les informations réjouissantes que je veux partager avec vous:

Bonnes Nouvelles

 La couche d’ozone se répare

Une étude parue le 25 mars dans la revue Nature montre que le trou dans la couche d’ozone n’a jamais été aussi petit ! Une bonne nouvelle rendue possible grâce à la mise en application du protocole de Montréal. Entré en vigueur en 1987, cet accord multilatéral vise à réduire de manière drastique les émissions de substances toxiques responsables des dégâts dans cette partie de la stratosphère.

 Des palmiers dattiers ressuscités

A partir de semences âgées de plus de 2000 ans, une équipe internationale de chercheurs vient de réussir à faire pousser six petits dattiers. Pour parvenir à cette prouesse, les scientifiques dirigés par le Dr. Sarah Sallon, directrice du Centre de recherche en médecine naturelle Louis Borick à Jérusalem ont trié sur le volet des graines retrouvées dans des grottes du littoral de la Mer Morte et au sein de la forteresse de Massada, un site antique dans le désert de Judée. Sur 34 semis, six ont donc fini par germer et par donner un petit palmier dattier semblable à ceux que l'on pouvait trouver en Judée.

Gorilles des montagnes

Les gorilles des montagnes sont en augmentation. Entre 2011 et 2019, on compte au total 59 nouveaux individus dans le parc de Bwindi (Ouganda) et la réserve de Sarambe (RDC).

Aux Galápagos

Une espèce que l'on pensait éteinte est de retour. Alors qu'aucun individu n'avait été observé depuis 1906, une femelle Chelonoidis phantasticus a été découverte sur une île de l'archipel lors d'une expédition scientifique. Elle est pour l'instant la seule représentante connue de cette espèce de tortue géante mais son existence offre l'espoir que d'autres individus sont présents sur l'archipel.

Super lune dans la nuit du 7 au 8 mai 2020

Pour la quatrième et dernière fois cette année, une Super Lune va pouvoir être observée. Elle sera visible dans le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi.

La Super Lune est un phénomène défini par l'agence spatiale américaine comme le moment où le satellite terrestre, de par son orbite de forme ovale, se rapproche le plus près possible de notre planète. Dans le jargon astronomique, ce point est aussi appelé le périgée qui est à 356 700 km. La nuit prochaine, la Lune, qui sera pleine, sera à 362.315 km, contre 384. 400 km habituellement. C'est la raison pour laquelle celle-ci apparaîtra plus grosse et plus lumineuse que d'ordinaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire