vendredi 12 juin 2020


ATELIER ECRITURE
12 juin 2020


Texte de Christophe


1er janvier 3000, fin d'un siècle et d'un millénaire, après m'être réveillé par l'intelligence artificielle domestique, je passais à la cuisine boire un café dit d’Éthiopie, un luxe qui coûtait 250 crédits alors que le croissant, lui aussi d'un autre époque, n'était qu'à 5 crédits. Archéologue à la retraite depuis peu, je venais d'avoir 45 ans, j'avoue que je me passionné des mets du 20eme siècle au contraire de la plupart de mes congénères qui ne se nourrissaient de barres protéinées et autre en-cas encore plus moderne. Moi j'utilisais un vieux synthétiseur couplé à une imprimante 3D pour confectionner les repas et autres objets anciens.

Je passais sous la douche sonique pour me laver, quand l'IA domestique me dit que j'avais un appel. Je dit de prendre le message.

Une fois habillé, je me trouve dans le salon pour prendre une liseuse, un vieux roman historique du 20éme siècle : Imhotep l'inventeur de l'éternité de Christian Jack un écrivain égyptologue.

On me lisait le chapitre 18 quand l'IA s'interrompit pour me dire que mon petit-fils était à l’entrée. Fait le entrer dis-je à l’I-A.

Ramses mon petit-fils me rejoint dans le salon.

- Bonjour grand-père, bonne année 3000.

- Je répond du tac o tac bonne année et bonne santé !

- Pourquoi tu me souhaite une bonne santé, je ne suis pas malade.

- C'est une vieille coutume de l'an 2000. tu sais on envoyé encore des cartes de vœux, c'est un peu comme une lettre

- Une lettre, c'est quoi une lettre ?

Je pars pour mon bureau et lui demande de me suivre. J'ouvre un tiroir et sort la lettre de l'un de mes aïeux qui avait écrit à ses enfants lors du confinement de 2020 au 21 siècle.

- Tu vois, ce rectangle de papier c'est une enveloppe, dedans il y a une lettre une page de papier écrite à la main c'était déjà très rare au 21ème siècle.

- Qu'est ce que c'est ce petit dessin aux bords dentelés ?

- Un timbre avec le dessin de Marianne de couleur rouge symbole de l'ancienne République Française. La couleur donnait la valeur du timbre pour payer l'acheminement de la lettre à son destinataire.

- Et en dessous du timbre, cette belle typographie, belle comme des hiéroglyphes, avec quelle machine était-elle faite ?

- Non, non. C'est de l'écriture manuscrite, comme sur la page à l'intérieur de l'enveloppe. Là, ton aïeul se servait de sa main et d'un stylo pour faire cette jolie calligraphie et écrire ce qu'il pensait sur l’instant. Puis il la postait, mais c'est une autre histoire, je te le raconterai une prochaine fois.

Il me regarde les grands ouverts d'étonnement et me demande :

- Tu comprend les signes écrits sur ce papier ?

- C'est un courrier adressé à ses enfants le 21 avril 2020 en plein confinement. Veux-tu que je te lise la lettre ?...

M.M.Christophe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire