vendredi 13 novembre 2020

La programmation confinée du Théatre de la Ville

 


"Une invitation à suivre en direct les spectacles filmés sans public depuis l’Espace Cardin.

Aujourd'hui nous ferons tout pour qu’une lumière reste allumée dans le Théâtre, que les artistes et techniciens puissent continuer à répéter, que le lien soit préservé avec les publics, pour empêcher chacun de sombrer dans l'isolement et le silence.

Dans cette optique, nous avons lancé dès le 30 octobre, premier jour de ce deuxième confinement, des représentations filmées du Le Tambour de soie de Kaori Ito et Yoshi Oïda, en direct à l’Espace Cardin. Ces directs requièrent la présence d’artistes, de techniciens et de tous ceux qui permettent que ces liaisons soient mises en oeuvre. Nous espérons vous proposer quotidiennement des rendez-vous avec la danse, le théâtre et la musique, mais aussi des rencontres, débats, tables-rondes, lectures avec différents partenaires afin que le lien entre nous continue à exister."

 
Lecture-fiction en direct

14  Novembre à 21h

L’Annonce faite à Cassandre

Cassandre, fille du roi de Troie Priam, reçoit d’Apollon amoureux le don de dire l’avenir, mais elle rejette les avances du dieu, qui la punit : ses prédictions ne seront jamais crues. Cette version officielle, pessimiste et même tragique, Dimìtris Dimitriàdis la retourne totalement. La Cassandre qu’il nous montre s’est ravisée, a cédé au dieu, s’est unie à lui ; depuis lors elle ne fait qu’annoncer des bonnes nouvelles, ou plutôt la bonne nouvelle : l’avènement d’un monde nouveau. L’empire du désir. Et le temps s’arrête. Pendant toute l’heure que dure la pièce, Cassandre nous conte sa révélation, sa conversion, au fil d’une incantation sans fin, d’une litanie de mots répétés, caressés, violentés, inventés parfois, remâchés jusqu’à l’ivresse, comme si la prêtresse n’en finissait pas de les savourer, de s’en pénétrer.
Ou (peut-être ?) comme s’il fallait insister encore et encore pour convaincre, voire se convaincre ? On pressent, au fil de la pièce, l’ombre cachée derrière toute cette lumière. Dimitriàdis, intrépide explorateur de l’extrême, est rarement allé aussi loin que dans cet hymne au désir, ce chant brûlant, fiévreux, frénétique, ce rituel païen hypnotique. L’annonce faite à Cassandre, c’est de la poésie, c’est de la musique, et du théâtre bien sûr. 

 

A écouter sur 

 

https://www.franceculture.fr/

Fréquence Paris: 93.5

 

Rendez-vous pour en reparler 

Lundi sur le Zoom Happy New Week!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire