mardi 20 avril 2021

 


Compte rendu Café Cadet du 13 Avril 2021

 

Usagers présents : Christophe, Tali, Muriel, Eliane, Christelle, Isabelle Lg

Professionnels présents : Rozenn ALEGRE et Noé AGUILELLA CUECO

 

LES GROUPES AU SAVS

 

Inscription aux groupes

L’équipe a constaté que  certains usagers du SAVS rencontrent des difficultés à se projeter sur un mois entier pour s’inscrire aux groupes. Ceci créé une iniquité entre des usagers s’inscrivant sur un mois et d’autres s’inscrivant d’une semaine sur l’autre. Ces derniers se retrouvent souvent avec peu de groupes encore disponibles en fin de mois et voient leur accès au SAVS réduit sur cette période.

C’est pourquoi à partir du planning de mai il ne sera plus possible de s’inscrire à une activité que quinze jour à l’avance.

 

Ateliers autogérés

Atelier autogéré d’écriture : Les usagers demandent pourquoi il n’a pas été mis au planning de mars et d’avril.  Des nouveaux usagers s’étaient montrés intéressés.  

 L’Atelier d’écriture d’Isabelle de Catalogne s’arrête jusqu’à septembre du fait du peu de participants. Cela libère un créneau pour un atelier autogéré.

Atelier photo 

Tali et Christophe proposent un atelier photo autogéré. Eliane, Christelle et Isabelle L sont intéressées.

Celui-ci prendrait la forme d’une balade le vendredi matin d’une heure et demie de 11h à 12h30.

Le groupe irait ensuite au SAVS pour visionner sur la télévision les photos prises durant la balade. La salle du SAVS est rendu disponible jusqu’à 14h.

Le SAVS peut mettre à disposition des appareils photo.  Les inscriptions se feraient auprès du SAVS.
Le premier atelier serait au Parc Monceau au mois de Mai . Les participants se retrouvent directement là-bas. La date reste à fixer.  Cet atelier ne serait pas pris en compte dans la limite des 2 groupes maximum  par semaine.

Démarrage prévu au mois de mai

 

Groupe bien être en mouvement

Le bien être en mouvement passe à deux groupes pas semaines sur les mois de  Mai et Juin.

Le deuxième atelier aura lieu le mardi après-midi à la place de l’atelier créatif.

 

Atelier radio 

 Muriel, Tali et Isabelle demandent si l’atelier Radio va reprendre.

L’atelier Radio connait en effet des difficultés à redémarrer. Le nouveau site internet Radio Citron n’est pas encore livré et deux professionnels animant la radio sont partis. L’équipe doit retrouver ses marques.

 Il y a beaucoup d’usagers qui sont intéressés par l’atelier radio mais peu de place par atelier du fait des mesures Covid. De fait les groupes peuvent être entièrement différents d’un atelier sur l’autre. Ceci complique la mise en place d’un travail en continue.

Muriel propose qu’il soit possible de participer à l’atelier par zoom. Isabelle propose que les personnes ne disposant pas d’internet soient celles qui puissent venir sur place.

Isabelle L évoque aussi son expérience aux Rencontres Vidéo en Santé mentale.  Il y a eu des échanges de films qui « ont alimenté en idées ». Certains ont réalisés des vidéos, même de « mauvaise qualité » qu’ils ont partagées et mises en commun aboutissant à la réalisation de films abordant  le sujet du confinement. Isabelle propose de continuer la radio, même avec « des bouts de chandelle » et de proposer des bouts de texte.

Pour Tali il manque depuis le début de la crise Covid un groupe pour parler des évènements qui ont lieu. La radio pourrait être un espace le permettant.

Isabelle trouve important de laisser une trace d’évènements qui ont marqué tout le monde. 

 

LA VIE QUOTIDIENNE AU SAVS CADET

 

Téléphone

Des usagers font remarquer qu’il n’y a plus de message vocal sur le téléphone du téléphone. 

En effet le SAVS rencontre quelques surprises depuis le changement des postes téléphoniques. Avelia va être contacté pour résoudre le problème.

 

Point ressources humaines

L’équipe est actuellement en sous-effectif. Les postes d’éducatrice spécialisée et d’assistante sociale sont encore vacants.

Pour pallier à ces absences Nada et Noé travaillent  à plein temps de Mars à fin Mai.

Par ailleurs le recrutement d’éducateur spécialisé est en cours et des entretiens ont lieu.
En revanche il n’y a pas encore eu de candidature concernant le poste d’assistante sociale à mi-temps.

Une éducatrice spécialisée travaillant dans un service de l’ELAN du pôle enfant va venir travailler exceptionnellement la semaine du 19 Avril au 24 Avril  au SAVS. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire