lundi 1 mars 2021

Atelier Savon - De la part de Muriel




 

L’expérience savon



Nous avons été à Ciment situé au 100 rue Parmentier, comme c’était une boutique nous nous sommes demandés d’abord où rentrer mais c’était bien là, Jeremy nous accueille et nous prenons place autour de la table.

Nous apprenons que le savon à plusieurs ingrédients qui fait de lui un bloc c’est à dire la saponification, à base de graisse, de soude (irritante pour la peau), d’huile de coco qu’il faut d’abord désodoriser car elle à une odeur forte, elle est de plus aussi trop détergente et on la mélange à l’huile animale pour qu’elle soit « adoucie ».

On peut découper le bloc obtenu 3 jours après, puis attendre 4 à 5 semaines afin qu’il soit complètement séché pour l’utilisation.

Nous avons pu tout d’abord pour nos futurs savons sentir les parfums sans allergènes (crème de miel, rose fraîche, citron fumé, poudré, aquatique végétale). Voir les couleurs ou colorants minéraux et nous inspirer de ce qu’il y avait déjà en boutique. Les couleurs et les parfums étaient très divers il y avait des savons 2 couleurs en diagonales, et d’autres plus classiques avec 2 couleurs. Certains étaient aussi avec des cœurs...

Il nous fallait des lunettes, une chemise et des gants pour les manipulation. Nous avons mis à chauffer l’huile de coco et à laquelle nous avons ajouté d’autres copeaux (c’est vraiment assez dur), des huiles et des solvants, le tout mélangé au mixer. Cela donnait la consistance soit d’une crème anglaise ou bien d’une pâte à crêpe épaisse.

Nous avions à notre disposition des godets, une spatule et des touillettes. Nous avons mélangé la pâte avec les pigments et le parfum.

Pour ma part comme j’ai toujours eu un faible pour le noir j’ai utilisé le charbon noir. En mélangeant un rose avec ma pâte j’ai obtenu une jolie couleur chair et j’ai utilisé aussi le rouge Roussillon.

Avec le reste des pigments on pouvait décorer nos œuvres.

Comme souvenir nous avons rapporté avec nous tous les restants de pâte utilisée pour faire un « pot pourri ».

Pour en savoir plus, l’adresse du site de la savonnerie Ciment


https://www.ciment.paris/
 
 
Muriel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire