mardi 22 novembre 2022

Fip ta Zik en concert!

 


 
 
Dimanche 11 décembre, c'est avec un répertoire enrichi que nous mêlerons nos voix au son de la guitare et de l'accordéon. 
 
FAIRE-LIENS est le nom du tiers lieu qui nous accueille.
 
Faire liens, c'est aussi notre souhait : 
Liens avec vous et avec un public habitué de ce lieu. 
Liens entre mes chansons et des reprises. 
Faire liens en associant le public à une création originale au cours du concert. 
 
Alors, à bientôt je l'espère pour un joli moment de partage !
 
Isabelle LG

vendredi 4 novembre 2022

mercredi 2 novembre 2022

"La grande librairie" avec Barbara Cassin


 

Isabelle et Eliane vous informent que Madame Barbara Cassin sera invitée ce soir de l'émission de France 5 "La Grande Librairie", à 20h50. Émission disponible ensuite en replay sur le site internet de la chaîne.


"Cette semaine La Grande Librairie joue sur les mots, avec, au bas mot, cinq invités qui ne mâchent pas leurs mots ! Qu'est-ce qu'on fabrique avec des mots ? Qu'est-ce qu'on dit de soi, des autres, du monde que l'on habite ? Il y a ceux dont on hérite et ceux que l'on acquiert, ceux que l'on s'impose et ceux que l'on invente, ceux qui nous échappent, ceux qui nous trahissent, ceux qui nous manquent... Bref, on se demandera, non sans une certaine joie, ce que peuvent les mots... et ce qu'ils ne peuvent pas !
Barbara Cassin publie justement une anthologie intitulée Ce que peuvent les mots (Bouquins). Nourrie de poèmes et de textes anciens, la philosophe et académicienne n'a de cesse de déployer son amour du langage et d’en interroger le pouvoir. Dans cet ouvrage intime et savant, elle rend hommage à cette langue qui l’a rendue plus forte.
Sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès se raconte dans Célidan disparu (Mercure de France). Le comédien et écrivain (Prix Femina essai en 2008) se dévoile en garçon inventif, adolescent lettré, ou jeune homme bouleversé par la mort de son frère dans cet autoportrait, drôle et déchirant, où la langue est à jamais le meilleur des refuges.
Shumona Sinha raconte son parcours dans L’autre nom du bonheur était français (Gallimard). Née à Calcutta, élevée dans la culture bengali, elle décide à 22 ans d’apprendre le français qui deviendra sa « langue vitale ». Ce livre sensible et puissant dessine le chemin qu’elle a parcouru par amour d’une autre langue que la sienne.
Après leur première collaboration en 2015 pour Un amour exemplaire, Florence Cestac et Daniel Pennac se retrouvent avec Les mots se mangent (Le Robert). Cette fois, ce sont les expressions françaises qui passent à la casserole. « Raconter des salades », « partir en sucette », « ramener sa fraise »… notre langue est gorgée de gourmandes excentricités. Origines, définitions et dessins savoureux : la recette est parfaite !"

Tiré du site leslibraires.fr

 


 

Photos de la balade sur l'ïle de la Jatte

 Muriel vous propose ses photos prises lors de la balade sur l'île de la Jatte du mardi 25 octobre.