mercredi 24 février 2021

Flyer "le Savs fait son cinéma"

 


En mars

Le SAVS fait son cinéma

 
Nous vous proposons de participer à un palmarès sur la base d’une sélection de films que nous vous présenterons lors des cinéclubs tout au long du mois de mars.

Si vous souhaitez voir les films de la sélection en dehors des visionnages au Savs, vous pouvez vous tourner vers les membres de l’équipe du Savs

A la suite du visionnage des films proposés, nous vous proposons de voter pour :

– Le meilleur film

– La meilleure actrice

– Le meilleur acteur

Par ailleurs hors sélection nous vous proposons de voter pour :

– Le meilleur film de tous les temps

– Le pire film de tous les temps

– La meilleure réplique de tous les temps

Vous pourrez voter jusqu’au 30 mars inclus : dans une urne au Savs ou numériquement.

Le dépouillement des votes et la cérémonie du palmarès « le Savs fait son cinéma » auront lieu le 31 mars au Savs et par Zoom.


Les résultats seront affichés sur le blog.
 


La sélection du SAVS :


"Roubaix, une lumière " le 22 mars 


L'histoire est inspirée d'un fait divers survenu en 2002. Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l'a vu grandir. La routine : des voitures brûlées et des altercations. Au commissariat, vient d'arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d'une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Des voisines démunies, toxicomanes, alcooliques et amantes.

Réalisation : Arnaud Desplechin

Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Léa Seydoux…
 
 

« Portrait de la jeune fille en feu» le 3 mars

 

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Réalisation : Céline Sciamma

Avec Adèle Haenel, Noémie Merlant, Luàna Bajrami, Valeria Golino, Armande Boulanger…
 
 

« Grâce à Dieu » le 17 mars

 


Alexandre découvre avec effroi que le prêtre qui officie est celui qui a abusé de lui quand il était enfant. Il décide alors de dire la vérité et de se battre afin que l'homme d'Eglise soit puni et ne puisse plus s'approcher d'enfants. Il s'agit d'une œuvre de fiction inspirée de l'affaire Bernard Preynat. Le film relate le combat judiciaire mené par des victimes d'abus sexuels sur mineurs dans l'Église

Réalisation : François Ozon

Avec Denis Ménochet, Swann Arlaud, Bernard Verley, Éric Caravaca, Josiane Balasko…
 
 
 
 
 
« Hors normes » le 2 mars

 

 


Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Réalisation : Olivier Nakache, Éric Toledano

Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb, Benjamin Lesieur, Hélène Vincent, Alban Ivanov

 


 

« J’accuse » le 12 mars 

 

 

« J'accuse » est un drame historique, portant sur l'affaire Dreyfus. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Réalisation : Roman Polanski

Avec Louis Garrel, Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Didier Sandre…

 

 


« Les misérables» le 12 mars 

 

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


Réalisation : Ladj Ly


Avec Djebril Zonga, Damien Bonnard, Alexis Manenti, Issa Perica, Sofia Lesaffre…

 



« La belle époque »le 26 mars 


Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d'un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l'époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour.

Réalisation : Nicolas Bedos

Avec Doria Tillier, Fanny Ardant, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Lizzie Brocheré…
 

Bonnes séances, bons films

 

 

L'histoi

L'histoire

est in